Quelques points du règlement   
DE LA CREATION DE LA FFSQ A NOS JOURS
1957 - Création de la FFSQ
Les discussions furent longues et laborieuses, mais finalement, à l'issue de la réunion du 21 janvier 1957, la Fédération Française des Sports de Quilles vit le jour et fut reconnue par le Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports et par le Comité National des Sports.
1958
M Robert MAZARS est élu à la présidence de la FFSQ. Au sein de la Fédération Française des Sports de Quilles étaient créées 5 sections: Asphalte ( Bowling Classic aujourd’hui) - Bowling – Quilles de Six – Quilles de Huit- Quilles de Neuf auxquelles se joignirent rapidement les sections Schere et Saint Gall et plus récemment (1992) celle des Quilles au Maillet, chacune de ces sections étant autonome.
1972
M Louis VIVES succède à M Robert MAZARS à la présidence de la F.F.S.Q.
1985
M Jean–Luc HACHE succède à M Louis VIVES à la présidence de la F.F.S.Q..
1993
M Jean FULCRAND succède à M Jean–Luc HACHE à la présidence de la F.F.S.Q.
1994
Le 07 mai 1994, à Paris, l’Assemblée Générale de la F.F.S.Q. a accepté le nouvel intitulé et le changement de titre de la Fédération. La Fédération Française des Sports de Quilles (F.F.S.Q.) devenait la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (F.F.B.S.Q.). Ce fut aussi en 1994 que le Ministère créa un poste de Directeur Technique national (D.T.N.) au sein de la Fédération. Celui-ci fut attribué à M André DRUBIGNY. validation par la DTN de la liste des initiateurs formés depuis 1989 par les Quilles de huit.
1994
fut aussi l’année où la Fédération quittera les locaux de Savigny-le-Temple et installera son siège à Grigny en banlieue parisienne dans des locaux plus fonctionnels et plus accessibles. La Fédération remplace l’Ecole Française de Bowling qui ne correspondait plus aux exigences ministérielles par la Mission Nationale de la Formation des Cadres, outil indispensable qui permettra la création de brevets fédéraux, animateurs des disciplines et professeurs de Bowling.

1995
En 1995, la Fédération poursuit sa construction. C’est ainsi que lors de l’Assemblée Générale de la F.F.B.S.Q. à Barbotan, les nouveaux statuts, le règlement disciplinaire et celui de la lutte contre le dopage ont été adoptés à l’unanimité. Le règlement intérieur a été voté à la majorité absolue. Cette année verra aussi la naissance des écoles de Bowling labellisées, succédant aux écoles de quilles de huit qui ont été créées depuis 1986. Les textes qui viennent d’être adoptés vont permettre une restructuration en profondeur de l’organisation et du fonctionnement de l’ensemble de la Fédération, notamment par la réorganisation et la mise en conformité des Comités Régionaux.
1996
En 1996, la mutation de la F.F.B.S.Q. se poursuit avec la mise en conformité des statuts des organes déconcentrés (Comités Régionaux). La dernière étape de la restructuration concerne la mise en place des C.T.S. Nationaux des 8 disciplines affiliées à la F.F.B.S.Q. Les premiers stages des Métiers du Bowling par le biais de la formation professionnelle des salariés sont mis en place.
1997
Mise en place des objectifs de la F.F.B.S.Q qui ont été fixés lors de l’AG, qui tiennent en trois points :
Réorganisation de la vie fédérale, en fonction des nouveaux statuts qui doit donner une dimension multidisciplinaire à notre Fédération uni sport
Engagement dans une politique de décentralisation régionale avec la mise en œuvre de contrats d’objectifs en direction de nos régions.
A l’initiative du Syndicat National des Centres de Bowling (S.N.C.B), une première réunion avec les représentants de la Fédération s’est tenue au siège du syndicat, pour évoquer les sujets qui préoccupent les Exploitants de Bowling et la F.F.B.S.Q.
1998
Sera une année importante pour la Fédération car la Commission Nationale du Sport du Haut Niveau du Ministère de la Jeunesse et des Sports reconnait le Bowling comme discipline de Haut Niveau en date du 05 Janvier. Cette année verra l’ouverture du Pôle France au CREPS de Reims et au Bowling de Thillois, bowling où la fédération disposait de 4 pistes.
Les premiers diplômes « animateurs » sont mis en place en Bowling Schere, Quilles de Huit, Bowling Classic et Saint Gall.
2000
Rencontre avec les responsables de l’organisation professionnelle des centres de Bowling (F.N.B.F) pour aborder le tarif des parties pour nos licenciés. Une nouvelle réunion le 09 Octobre doit aboutir à l’élaboration d’un protocole afin d’envisager des opérations communes. Achats des locaux de GRIGNY, où la Fédération était locataire depuis 1995.
2001
Après plusieurs entretiens avec la F.N.B.F. dans le cadre d’un protocole de partenariat commun, une réunion a été organisée, au cours de laquelle la F.N.B.F a manifesté son intention de prendre à son compte l’homologation des Bowlings. Demande jugée irrecevable par la FFBSQ qui adresse un protocole d’accord à la F.N.B.F.validé par le Comité Directeur. La F.N.B.F. n’accepte pas le protocole de la F.F.B.S.Q. et adresse un courrier aux centres de Bowling indiquant l’augmentation du prix de la partie. La F.F.B.S.Q adresse un courrier à la F.N.B.F lui exposant son point de vue et décide d’engager une action individuelle auprès des centres de bowling homologués. Cette démarche a contribué à la dégradation des relations entre la F.F.B.S.Q. et le Syndicat.
Le label Haut Niveau pour le Bowling est prorogé jusqu’en 2004 par le Ministère.
2002
Mise en place des nouvelles dispositions en matière de prix de la partie et d’homologations des pistes de Bowling
2003
André DRUBIGNY, D.T.N, annonce son départ pour la fin d’année 2003 et l’arrivée d’un nouveau D.T.N. afin d’assurer la continuité des actions entreprises M Didier LEROUX, professeur de sports est nommé D.T.N. auprès de la F.F.B.S.Q le 31 mars 2003.
A la même période, M. Eric COURAULT remplace M. Jacques CARRIQUIBERY à la direction du haut niveau.
2004
Le DTN organise le 1er colloque des cadres techniques afin de mettre en place le 1er plan d’action sportif pour l’olympiade.
2004-2008
Généralisation et mise en place des équipes techniques régionales et espaces régionaux jeunes dans les régions.

2005 : Ouverture du pôle « espoir » à Toulouse le 1er septembre.
2008
Les Comités régionaux s'intitulent dorénavant Ligues Régionales.
Renouvellement de reconnaissance de discipline de haut niveau pour le bowling.
M Daniel GRANDIN succède à M Jean FULCRAND à la présidence de la F.F.B.S.Q le 20 décembre.
2009Nomination de Mme Virginie THOBOR comme DTN Adjointe auprès de la F.F.B.S.Q. le 1er janvier.
 2009 

Nomination de Mme Virginie THOBOR comme DTN Adjointe auprès de la F.F.B.S.Q. le 1er janvier.

2012

Election de D.Grandin à la présidence de la FFBSQ 

2013 

Départ de M.D.Leroux et de Mme V.Thobor. Arrivée de M.M.Chopinaud au poste de Directeur Technique National.

2014 

Création de BDF (Bowling Développement France) qui regroupe la F.F.B.S.Q., les installateurs de bowlings (Qubica AMF/Valcke) et les syndicats des propriétaires.

2016

Ré-élection de M.D.Grandin à la présidence de la FFBQ lors de l'AG de Toulouse en décembre 2016.

Club de bowling ABC affilié à la FFBSQ
Cette association loi 1901 ou assimilé  a été fondée en 1989
Siren/Siret  N° 448366062 00017 
N° de déclaration à la préfecture :01608ET0093
Siège social : Bowling d'Angouleme
zone des Avenauds 16160 Gond-Pontouvre  
Copyright © 2015 par   Tous droits réservés
Site créé le 27/05/2015